PAC(O)?

PAC(O) est l’acronyme de Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations).

PAC(O) est une association à but non lucratif qui a pour vocation l’orientation et l’accompagnement d’adolescents vers des expériences et des formations artistiques, créée par deux éducatrices sociales, l’une également artiste plasticienne, et l’autre photographe. L’association propose une prise en charge éducative personnalisée de jeunes  en décrochage scolaire et en rupture sociale montrant un intérêt pour les arts plastiques et la création. Elle souhaite amener ces jeunes à développer des talents et des savoir-faire artistiques en leur donnant la possibilité de collaborer avec des artistes et des institutions culturelles de la région. Ainsi, elle espère offrir chaque année à plusieurs jeunes la possibilité de s’exprimer et de participer activement à la vie culturelle de la ville, tout en leur procurant un appui éducatif et psychologique grâce à l’intervention de professionnels.

Projets artistiques et intégration
Les visées de PAC(O) sont multiples. D’une part, en tant qu’éducatrices sociales expérimentées, nous proposons une prise en charge éducative et un encadrement individualisé afin de remobiliser des jeunes en décrochage scolaire et les amener vers une intégration dans des structures scolaires et/ou culturelles ainsi qu’une réinsertion sociale. En concevant et en accompagnant des jeunes dans un projet artistique personnel, nous cherchons parallèlement à valoriser leur créativité et leurs compétences artistiques et développer des savoir-faire et des savoir-être. En collaborant directement avec des artistes et des artisans, les jeunes sont amenés à expérimenter des pratiques artistiques et apprendre à maîtriser des outils et des techniques de travail. La réalisation de projets artistiques permet à ces jeunes de s’exprimer, de se faire entendre et de participer activement à la vie culturelle de la ville. Ce projet s’inscrit dans une logique de démocratisation de l’art et de la culture, permettant son accès à un public jeune et souvent marginalisé.

Atelier “(dé)mask(é)” animé par Damien Poulain

Pour qui?
L’association accueille des jeunes entre 15 et 20 ans, jusqu’en fin de scolarité obligatoire et au-delà, montrant un intérêt particulier pour l’art et la création.

Nous proposons d’accompagner trois profils d’ adolescents:

  • Les jeunes qui peinent à sortir de leur lit, se disent peu motivés ou déprimés, n’ont pas l’”élan” nécessaire ni un projet auquel ils voient du sens et à travers lequel ils pourraient s’épanouir. Ceux qui sont en décrochage scolaire, qui ont du mal à se mobiliser et qui n’ont pas encore de projet professionnel ou l’ont interrompu. Chaque année, ils sont près d’un millier à Genève dans cette situation ; plus de la moitié d’entre-eux n’ayant pas encore atteint leur majorité.  Avec l’entrée en vigueur de la FO18, ils sont actuellement près de 700 jeunes genevois en âge scolaire à ne pas être inscrits dans un cursus scolaire ou une formation qualifiante. Avec PAC(O), nous souhaitons élargir l’offre de formation et participer à la lutte contre le décrochage scolaire. 
  • Les jeunes qui témoignent d’une certaine créativité ou d’un talent artistique, d’un potentiel exploité en deça de leur envie et de leurs possibilités. Et qui, surtout, souhaiteraient poursuivre une formation artistique et s’orienter vers une carrière d’artiste ou d’artisan, mais qui ne peuvent avoir accès à ces formations sans un accompagnement adapté et individualisé. 
  • Les jeunes qui ont envie de créer, d’apprendre et de travailler avec des artistes ou des artisans en activité, pour lesquels la participation à un projet artistique concret en petit groupe semble bénéfique.
Atelier “Dérive” animé par Niels Ackermann