PAC(O)?

PAC(O) -Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations)- est une association à but non lucratif à la fois social et culturel. Elle a été créée en 2018 par Carla da Silva, enseignante spécialisée et photographe, et Vanessa Riera, éducatrice sociale et artiste plasticienne.

Missions

D’une part, PAC(O) a pour vocation la remobilisation, la revalorisation, l’orientation et l’accompagnement de jeunes de 15 à 25 ans vers des formations et des expériences artistiques. L’association propose une prise en charge éducative personnalisée de jeunes en décrochage scolaire et en rupture sociale montrant un intérêt pour les arts plastiques et la création. Elle accompagne ces jeunes à développer des talents et des savoir-faire artistiques en leur donnant la possibilité de collaborer avec des artistes confirmé.e.s et des institutions culturelles de la région. Ainsi, elle leur offre la possibilité de s’exprimer, de se faire entendre, et de participer activement à la vie culturelle de la ville, tout en leur procurant un appui éducatif et psychologique grâce aux compétences socioéducatives des fondatrices.

D’autre part, l’association soutient les artistes régionaux/ales et internationaux/ales et les institutions culturelles avec qui elle collabore. Elle sélectionne les artistes sur la qualité de leur travail et leur engagement social. Outre la collaboration avec des professionnel.le.s confirmé.e.s, elle lance, également chaque année, un appel à projet visant à mettre en avant un.e artiste régional.e en devenir. Avec en moyenne sept projets artistiques par année, PAC(O) multiplie les partenariats avec les festivals, les musées et les galeries. L’association dispose aussi d’une galerie autogérée.

PAC(O) est la seule structure en Suisse Romande dédiée aux jeunes en « décrochage » et ciblant la remobilisation par les arts plastiques. Sa singularité réside également dans le fait qu’elle a été créée et est dirigée par des professionnelles du social également artistes. PAC(O) s’inscrit dans une logique de démocratisation de l’art et de la culture, permettant son accès à un public jeune et souvent marginalisé.

Ainsi PAC(O) poursuit les objectifs sociaux suivants :

  • La prévention des ruptures
  • La remobilisation
  • La réorientation en formation

Et ceux culturels :

  • La valorisation du travail des artistes invité.e.s
  • L’organisation d’évènements culturels
  • La démocratisation de l’art
  • La médiation et la participation culturelles

Projets artistiques collaboratifs

Chaque année, PAC(O) propose six projets en collaboration avec des artistes. Les médiums artistiques sont volontairement diversifiés afin de permettre aux jeunes participant.e.s de découvrir d’autres domaines et d’expérimenter différentes techniques. Les lieux d’expositions varient aussi : galeries, espaces culturels, librairies, panneaux publicitaires, et salles de cinéma. Les artistes sont soit invité.e.s, soit sélectionné.e.s suite à un appel à projet. Iels ont en commun un certain engagement social et une volonté d’aider les jeunes et de partager avec eux/elles leur expérience. Dans un souci de valoriser au mieux le travail et le talent de ces jeunes, ce sont des artistes de renom et des lieux d’exposition dédiés à l’art et au médium développé qui sont privilégiés.

Atelier “(dé)mask(é)” animé par Damien Poulain

Un accompagnement socio-éducatif sur mesure

Le travail de l’association PAC(O) ne se résume pas à offrir des possibilités de création et d’expression. Il leur propose un accompagnement éducatif personnalisé et une prise en charge globale, intervenant dans toutes les sphères de leur développement. Ainsi, Carla da Silva et Vanessa Riera sont particulièrement à l’écoute de ces jeunes et tentent de répondre au mieux à leurs besoins et demandes. Elles les accompagnent dans différents aspects de leur vie quotidienne, les soutenant dans des démarches parfois difficiles à entreprendre dans leur situation de « décrochage ». Elles soutiennent par exemple le/la jeune dans la recherche d’un logement, l’obtention d’un permis de conduire, la mise en place d’une thérapie, la demande de soins médicaux, de bourses ou toute autre démarche administrative. Elles les aident également dans la recherche d’un emploi, en leur prêtant main forte à la rédaction de leur Curricula Vitae et lettres de motivation, enrichis par les nombreuses expériences artistiques réalisées à travers PAC(O). Dans cette démarche d’un accompagnement vaste, qui touche l’ensemble des aspects de la vie d’un.e jeune, les deux professionnelles travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble du réseau d’un.e jeune: les parents, psychologues, assistant.e.s sociaux/ales, éducateurs/trices, curateurs/trices, enseignant.es, etc.

Pour qui?
L’association accueille des jeunes entre 15 et 25 ans, en rupture scolaire et/ou sociale, montrant un intérêt particulier pour l’art et la création.

Nous proposons d’accompagner trois profils de jeunes:

  • Les jeunes qui n’ont ni activité professionnelle ni projet de formation. Il s’agit alors de les amener vers une plus grande autonomie et une meilleure estime d’eux-mêmes/d’elles-mêmes. Au fil de l’année, les référentes de PAC(O) leur organisent des stages professionnels, co-construisent avec les jeunes un projet de formation et les accompagnent jusqu’à ce qu’iels entament un apprentissage ou trouvent un travail.
  • Les jeunes qui souhaitent intégrer une école d’art. L’accent est mis sur la préparation du concours d’entrée et une remise à niveau scolaire. Le/la jeune participe aux différents projets lui permettant d’étendre son univers artistique et d’enrichir son Curriculum Vitae. Il lui est aussi proposé des stages chez des artistes en fonction de ses intérêts.
  • Les jeunes qui sont en formation ou inscrit.e.s dans une structure éducative mais sont entrain de décrocher. L’action de PAC(O) est alors préventive. Il est convenu avec l’enseignant.e ou l’éducateur/trice référent.e d’un programme hebdomadaire réparti entre les deux structures. Les temps de prise en charge par PAC(O) sont dédiés à remobiliser le/la jeune, à travers un travail éducatif visant à rehausser son estime de lui-même/elle-même et lui offrant un espace d’expression.
Atelier “Dérive” animé par Niels Ackermann

Un atelier-galerie au cœur d’activités artistiques locales

La structure PAC(O) se situe à Carouge, dans une ancienne usine dont les divers locaux sont occupés par des artistes, des artisans ou des associations. La galerie PAC(O) permet d’exposer publiquement le travail des jeunes et des artistes.