Imprime, imprime, imprime!

Un projet de fanzine sérigraphié

La problématique de la consommation, ici explorée sous l’angle du détournement d’images, touche particulièrement les adolescent·es, cibles privilégiées des publicitaires. La culture de consommation et les médias ont une forte influence sur leur construction identitaire et sur leur insertion sociale. Ce projet de sérigraphie cherche à sensibiliser les jeunes illustrateurs·trices à cette réalité et les amener à développer leur pensée critique à travers l’expression et la création artistiques.

Les réalisations de Altess, Liam, Kevin Kocher, Asmara et Bradlaun sont rassemblées dans un fanzine collectif sérigraphié par les jeunes eux·elles-mêmes à l’atelier Crache Papier, sous la supervision de Thomas Perrodin, Buster Yañez et Willy Tenia. Cent exemplaires sont disponibles à la vente dans les librairies genevoises Cumulus et Delphica.

Thomas Perrodin est diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême. Artiste, auteur et graphiste, il fait partie du collectif d’artistes des éditions Hécatombe. Très présent sur la scène culturelle alternative genevoise, il réalise une pléthore d’affiches, programmes, flyers et pochettes. Son travail d’affiches a été présenté lors d’événements majeurs en Europe (100 ans de design graphique Suisse à Zurich, Weltformat à Lucerne, Fête du graphisme à Paris, Grid Museum en Hollande). Il enseigne l’illustration à l’ESBDI et à la HEAD.

Diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués, Antonio Veiras aka Buster Yañez pratique la bande dessinée et la sérigraphie. En 2012 il co-fonde le label de musique Kakakids records. En parallèle, il intègre les studios d’animation suisses Hélium films en tant que décorateur, accessoiriste et designer graphique. La même année, il co-réalise un court métrage en stop-motion : Monsieur l’assassin X. Antonio Veiras travaille à l’atelier Crache Papier en tant que dessinateur et imprimeur indépendant.

William Crayton aka Willy Tenia a illustré et publié des bandes dessinées et des fanzines. Il est actif dans la scène musicale indépendante, pour laquelle il dessine et imprime des affiches de concerts et a réalisé quelques pochettes de disques. Il est co-fondateur du label Kakakids records. En parallèle à ses activités d’illustrateur, il s’occupe depuis juin 2018 de la programmation musicale de la salle de concerts du Rez à l’Usine de Genève.

Copyright vidéo: Robin Siegenthaler