Monumentales petites œuvres

Invité.e.s  à une résidence artistique au Offhause Museum de Genève, six jeunes de l’Association PAC(O) ont collaboré avec Yusuké Y. Offhause, fondateur du musée et artiste céramiste. Sous son impulsion, ils et elles ont exploré la céramique pour créer un monde fantasmé. Poisson, serpent, dragon, tous émaillés, sont autant de créatures oniriques qui peuplent désormais les salles de ce musée unique en son genre.

Le Offhause Museum, itinérant à travers la Suisse, questionne le marché de l’art ainsi que notre perception de la réalité. D’une taille de 180 cm, cette maquette hyper réaliste brouille les pistes en matière d’échelle et accueille ainsi des propositions miniatures. Elle montre à voir le travail de jeunes artistes internationaux encore méconnu.e.s parmi lesquels Bradlaun, Amil, Damien Golay, Natalia Olsen, Kevin Kocher et Altess.

« Monumentales petites œuvres », était à découvrir en taille réelle au Offhause Museum à la galerie PAC(O) à Carouge en avril et mai 2021.

Yusuké Y. Offhause est un artiste Franco-Japonais. Il est diplômé de la HEAD Work Master à Genève. Son travail explore la notion d’imperfection comme une qualité plastique, pensée à l’inverse de l’idée commune de défaut ou d’inachèvement. Il s’intéresse à la qualité qui surgit suite à une inattention ou qui serait provoquée par un accident. Il y voit un potentiel de réactivation des objets vers un usage pour lequel il n’a pas été prévu initialement. Ses médiums principaux sont la sculpture et l’installation, avec un fort attrait pour la céramique et l’architecture. Ses œuvres s’insèrent dans des problématiques liées à la mémoire, l’architecture, et à l’anticipation. Son travail a été présenté à Genève, Versailles, Paris, Neuchâtel, Laveno-Mombello, Dunkerk et Tokyo.

Copyright vidéo: Robin Siegenthaler