Photographier l’intime

L’intime constitue la nature essentielle d’un être; ce qu’il y a de plus personnel et profond en lui. S’il reste généralement secret, la photographie permet de l’exprimer et de le révéler. Convaincue du pouvoir de ce médium artistique, Cha Gonzalez a invité Akeo, Anais Farinha, Boby, Kevin Kocher, Lucas, Salomé et Smog à photographier l’intime à travers un travail photographique autobiographique, ou au plus près de leurs sujets, rentrant dans leur quotidien. Affections, amours, désirs, solitudes: les participant·e·s ont constitué des séries de photographies capturant ces sentiments et donnant à voir leur sphère privée.

Les séries photographiques ont été exposées du 25 juin au 4 juillet 2022 à la galerie Ruine, aux Eaux-Vives. Le vernissage a été suivi d’une soirée musicale sur le Bateau Genève animée par les DJs Léa Pohlhammer et Jeremy SunSets.

Cha Gonzalez est une photographe éditoriale et documentaire basée à Paris. Après avoir passé son adolescence à Beyrouth, au Liban, elle est ensuite diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (2010). Son travail se concentre sur les troubles sociaux, la jeunesse, et la catharsis qui peut s’opérer dans les fêtes. Elle collabore régulièrement avec Libération, Le Monde, Elle, Grazia et Causette. Son œuvre principale Abandon a été publiée récemment dans Polka, Télérama et Le Temps, et a été exposée en juin 2022 au festival MAP de Toulouse.

© Vidéo: William Chalaby